Nous contacter : +33 3 81 91 46 35

Approche

HLP Consulting

  • Image 02

    Stratégie et A3

    Nos consultants définissent avec les dirigeants de l’organisation ses axes stratégiques et son vrai but (vrai nord).

    Puis, pour plus de clarté et pour une vision d’ensemble du problème la stratégie est visualisée sous un format A3 qui comporte : un diagnostic sur l’organisation, une décomposition du problème, l’analyse des risques de non-aboutissement de l’objectif, les mesures pour pallier à ces risques, le plan d’action du déploiement de la stratégie et des indicateurs de résultats.

  • Image 02

    Lean management

    La démarche Lean management débute par un diagnostic de la situation du client à l’aide d’outils de diagnostic qui aident à identifier les gaspillages et leurs sources (VSM, gemba walk), une évaluation des problèmes et des sources de gain.

    Notre équipe ouvre ensuite un chantier LEAN qui peut être axé sur un thème précis ou être plus global et agit sur le terrain avec le personnel, les managers et /ou opérateurs de l’organisation du client à l’aide d’outils de chantier (5S, SMED, WSM, PSM). Une phase de pilotage et de déploiement est alors entamée par nos consultants, elle vise à atteindre les objectifs fixés lors d’un cadrage initial. Cette phase de pilotage s’accompagne d’une mise en place d’indicateurs de processus et de résultats et d’un tableau de bord.

    En savoir plus
  • Image 03

    Démarche de rupture

    Si une organisation connait des problèmes qui sont un frein à son efficacité en dépit des l’implication de l’ensemble de ses salariés et des efforts d’amélioration produit et process, HLP services peut lui proposer une démarche de rupture pour surmonter ses difficultés et changer ses habitudes pour regagner en efficacité, efficience et résultats.

    La démarche de rupture est un changement organisationnel en profondeur d’un point précis ou de de l’intégralité de l’organisation : par exemples un changement du système de management, des processus … Nos consultants repensent le fonctionnement de votre organisation et reviennent avec vous sur les problèmes rencontrés en vous fournissant un diagnostic sur mesure.

  • Image 04

    ISO / LEAN – Accompagnement QSE

    (Qualité, Sécurité, Environnement)

    HLP services accompagne ses clients dans la certification aux différentes normes : normes ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), ISO18001 (sécurité), ISO TS16949 (automobile), EN9100 (aéronautique) et OHSAS 18 001 (Management de la santé et de la sécurité au travail).

    Ces normes peuvent être obligatoires dans certains secteurs ou simplement aider nos clients à gagner de nouveaux marchés, ces normes évoluent cependant et ne sont pas toujours bien appliquées. HLP vous aide à faire respecter ces normes au sein de votre organisation et vous prépare à l’audit final qui sanctionne la conformité aux normes. Notre équipe organise donc votre système de management afin qu’il inclue et réponde aux différentes normes.

  • Coaching

    En parallèle de notre démarche de Lean management peut s’ajouter une période de coaching. Les changements proposés à nos clients peuvent se révéler difficiles car ils nécessitent de s’y habituer.

    Pour faciliter cette adaptation aux nouveaux changements, un coach accompagne les managers et/ou les dirigeants, il est un support aux démarches effectuées.

    Grâce à son expérience et sa connaissance du monde de l’entreprise, notre coach met en place une approche pédagogique pour vous permettre d’utiliser pleinement vos capacités.

    Il vous proposera différentes pistes à approfondir : management du personnel, conduite du changement, attitudes, journées types, gestion des conflits.

  • Stratégie et A3
  • Lean management
  • Démarche de rupture
  • ISO / LEAN
  • Coaching